Pourquoi avons-nous décidé de dédier une rubrique dédiée exclusivement aux femmes, nouvelles arrivantes ?
Parce que nous avons remarqué pendant 15 ans, au fur et à mesure de notre travail d’accompagnement des nouveaux arrivants, que les femmes issues de l’immigration avaient de grandes difficultés à s’intégrer rapidement dans la société canadienne. De nombreux défis, d’ordre culturel, financier et social se posent pour elles. Ces défis se transforment parfois en réels freins à leur épanouissement et leur autonomisation.
CICAN a donc créé cette rubrique qui n’est autre que la vitrine de ses nombreux ateliers et actions en faveur des femmes immigrantes.
Notre objectif est de permettre une visibilité à ces femmes, leur donner la parole et rendre leur voix audible. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Mettre des mots sur leurs maux n’est qu’une porte d’entrée pour mieux identifier leurs besoins et les accompagner pas à pas pour réaliser leurs objectifs.
CICAN au féminin se veut également un espace de rencontre, d’échange convivial et de réseautage pour toutes les femmes francophones immigrantes d’Ottawa.
Des femmes mentors seront là pour vous aider à mieux tracer votre voie vers le succès.
Ensemble, pour le meilleur !
Soutenir les femmes et être à leur écoute est l’une des missions qui nous tiennent à cœur à cœur au sein de Coopération Intégration Canada.
Dans ce cadre, en 2019-2020, CICAN a organisé 7 ateliers culturellement adaptés sur divers thèmes touchant la violence faites aux jeunes filles. Ces ateliers nous ont permis d’identifier plusieurs défis auxquelles sont confrontés les femmes issues des communautés ethnoculturelles francophones. Nous travaillons d’arrache-pied pour y répondre efficacement.