Coopération Intégration Canada

Au Service de la Collectivité

Conseiller(ère) en éducation (comblé)

Posted on May 14, 2020

Description

Coopération intégration Canada (CICAN) dont le mandat est Initier des actions concrètes, efficaces et rigoureuses permettant aux immigrants francophones et francophiles à surmonter les difficultés quotidiennes auxquelles ils font face et consolider la santé de la collectivité est à la recherche d’un conseil en éducation, poste relevant du directeur général.

Description du poste: 25 heures/semaine – 30$/heure incluant les avantages sociaux 14 jours non rémunérés/an.

Date limite pour postuler: 01 avril 2020

Date de début: 07 avril 2020.

Processus de candidature: Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par courriel à info@cican.ca

Responsabilités

Former des tuteurs bénévoles, fournir un soutien et une supervision continus aux tuteurs; fournir des conseils concernant le curriculum axé sur l’élève; effectuer des visites à domicile pour évaluer l’environnement d’apprentissage à domicile des élèves et leurs besoins linguistiques; développer des matériaux FLS; effectuer des tâches administratives connexes; promouvoir les services de CICAN et représenter CICAN lors de conférences et autres activités.

Fonctions

• Évaluer les compétences linguistiques des apprenants potentiels (nouveaux arrivants adultes au Canada) à la maison, soutenir et superviser les tuteurs bénévoles.
• En collaboration avec les autres conseillers pédagogiques, planifier et animer des sessions de formation et des ateliers pour les tuteurs bénévoles.
• Coordonner avec le Centre d’évaluation linguistique et d’orientation du YMCA-YWCA et le système coordonné d’évaluation linguistique et d’aiguillage (SCÉLA) les évaluations et les inscriptions au programme CLIC, au besoin.
• S’assurer que les apprenants de CICAN sont représentés dans la base de données en ligne, historique des évaluations, références.
• Bien encadrer le lien apprenant – tuteur en fournissant du matériel pédagogique et des conseils aux tuteurs (via des visites sur place, des appels téléphoniques, des courriers électroniques, des courriers et des visites de suivi).
• Préparer des profils d’apprenants et des rapports de suivi.
• Documenter officiellement les progrès des apprenants selon les besoins.
• Restez à jour sur les ressources FLS (Français Langue Seconde) et aider à développer/acquérir du matériel pour la bibliothèque de CICAN.
• Promouvoir les services de CICAN dans la communauté.
• Participer aux activités de perfectionnement professionnel (CLIC, FLS…).
• Créer des idées pour promouvoir le développement du programme.
• Aider à la préparation des demandes de financement et des rapports.
• Suivre toutes les procédures et politiques mises en place par CICAN.
• Participer activement dans le travail d’équipe pendant les périodes occupées et pendant toute absence du personnel.
• Participer aux réunions trimestrielles du Partenariat Local pour l’Immigration d’Ottawa (pour les langues).

Conditions d’emploi

• Détenir un Certificat en enseignement de français langue seconde d’un établissement accrédité.
• Expérience d’enseignement de français aux adultes. Expérience dans l’enseignement aux adultes ayant des compétences linguistiques plus faibles.
• Permis de conduire valide de l’Ontario et utilisation d’un véhicule personnel pour les déplacements professionnels toute l’année.
• Flexibilité pour travailler certains soirs et/ou week-ends (par exemple pour les ateliers/évaluations/suivis/événements spéciaux).
• Démontrer d’excellentes compétences en rédaction.
• Maîtrise de l’utilisation des logiciels informatiques Microsoft Word, Internet et Windows.
• Bien connaître les programmes CLIC, FLS, d’établissement et d’alphabétisation dans la région d’Ottawa.
• Créer des réseautages avec des professionnels dans les domaines des services sociaux, de l’éducation et des soins de santé.
• Avoir de bonnes compétences administratives, y compris la capacité d’effectuer des tâches opérationnelles régulières incluant les rapports des apprenants.

Informations additionnelles

• Sensibilité aux personnes ayant divers handicaps d’apprentissage et physiques provenant de divers milieux socio-culturels, linguistiques et économiques, et dont l’âge varie de 18 à 99 ans.
• Expérience de travail avec des personnes d’horizons culturels et linguistiques variés.
• Capacité à communiquer avec des personnes qui ont des compétences minimales en français.
• Connaissance des personnes ayant des besoins spéciaux, un atout.
• Souplesse requise dans un travail avec différents rôles (évaluateur, formateur, conseiller, administrateur).
• L’emploi nécessite des déplacements dans toute la région d’Ottawa (y compris Orléans, Barrhaven et Kanata).
• Des visites sont faites aux apprenants vivant dans des logements sociaux.
• Expérience antérieure en tant qu’employé ou bénévole dans un organisme sans but lucratif ou caritatif, un atout.
• Participation aux événements spéciaux de CICAN requise (par exemple, assemblée générale annuelle, journée d’appréciation des bénévoles).
• Ouvert à une participation occasionnelle aux rassemblements sociaux de Heartwood House (Heartwood House comprend 18 organismes de bienfaisance dont CICAN en est un).