CICAN est un organisme à but non lucratif créé en 2006 pour répondre aux besoins de la communauté immigrante.
MISSION ET MANDAT
Notre mandat est d’initier des actions concrètes et efficaces permettant aux immigrants de surmonter les difficultés quotidiennes auxquelles ils/elles font face. Nos services sont appuyés par nos multiples ateliers et formations portant sur différents thèmes (employabilité, justice, santé, jeunesse, citoyenneté, etc.).
Incorporée depuis 2006 et jouissant du statut de charité depuis 2009, notre équipe est composée de professionnels et de bénévoles dévoués et formés dont la mission principale est de faciliter l’intégration économique, familiale et sociale des immigrants dans la société canadienne et consolider la santé de la collectivité.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
CICAN est un organisme à but non lucratif crée en 2006 pour répondre aux besoins des membres de la communauté immigrantes. Pour accomplir cette mission, CICAN a besoin d’un CA et des personnes désireuses de servir bénévolement dans ce CA, des personnes qualifiées et surtout responsables qui ne lésinent pas sur les moyens pour porter très haut le flambeau de la transparence, l’inclusion et la diversité.
Le conseil d’administration de CICAN comme tout autre CA, joue un rôle de premier plan en favorisant une culture propice à une bonne gouvernance, notamment en s’assurant, entre autres, que sa propre culture englobe un engagement à continuer de s’améliorer et à viser l’excellence parmi les pairs. Il favorise grandement l’implication citoyenne et la mise en place de moyens pour accéder à une société plus juste et équitable, tout en favorisant l’inclusion sociale.
Tenant compte des enjeux de la communauté, le CA de CICAN s’est doté de structures et de procédures opérationnelles bien acceptés afin de répondre aux besoins de ces membres et de leurs familles pour bâtir un réseau de solidarité et d’appui, également pour tisser des liens de confiance et briser l’isolement.
WILFRID BITCHOKA – Président, Directeur général
Wilfrid Bitchoka est reconnu pour son engagement et son dévouement pour la cause communautaire. Son objectif principal est de contribuer pleinement à l’épanouissent des bénéficiaires de son organisation en mettant en place des activités et programmes spécialisées et adaptés à cet effet. Avant de créer CICAN, Wilfrid Bitchoka a été particulièrement touché par les difficultés d’intégration dont sont victimes les immigrants nouvellement arrivés au Canada avec leurs familles et s’est attelé à proposer des solutions pour remédier à cette situation. Militant reconnu sur le terrain, M.Bitchoka est très passionné par son travail, toujours prêt à venir en aide à tous ceux et celles dans le besoin.
Nicaise Nkurunziza, Vice-président
Cyrille Maah, secrétaire
JEAN-MARIE VIANNEY, conseiller
Jean-Marie Vianney est journaliste, membre du Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada. Il compte à son actif plus de 20 ans d’expérience en communications et relations publiques. Il est à la fois producteur, recherchiste, animateur radio et télé, journaliste, photographe, gestionnaire des réseaux sociaux et créateur de contenu numérique. Il a réalisé plus de 2000 heures d’entrevues en tant qu'animateur à la radio de l'Université d'Ottawa et à TV-Rogers; a couvert une multitude d'évènements journalistiques (sommets, forums, colloques, festivals). Jean Marie-Vianney est également un acteur engagé, porte parole et organisateur communautaire et culturel avec plus de 20 ans d’expérience en mobilisation et participation citoyenne. La planification et l’organisation d’événements communautaires n’ont aucun secret pour lui. Communicateur de premier plan, il maîtrise l'art de faire des présentations et de promouvoir les intérêts des groupes communautaires et marginalisés.
Steve Wilfred Chodatan, conseiller
CONSEIL EXECUTIF
CICAN est une organisation communautaire sans but lucratif dont la mission est axée sur l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes nouvellement arrivées au Canada. L’équipe dirigeante de CICAN travaille sans relâche jour après jour pour permettre aux parents de survivre, et défendre les droits et assurer la protection de leurs enfants pour leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel.
Notre réussite dépend entièrement des contributions volontaires, y compris des dons provenant de généreux Canadiens et de nos bailleurs de fonds. Notre équipe a pour mission de créer des activités spécifiques et adaptées pour servir et soutenir les membres de notre communauté.
Ne se laissant pas décourager par inégalités sociales, le manque de moyens de certaines familles pour participer aux activités et certaines pratiques qui ne favorisent pas l’intégration des nouveaux venus dans la communauté, l’équipe dirigeante de CICAN travaille avec acharnement et dévouement pour venir en aide aux familles et leurs enfants en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.
Notre mission a toujours été et restera avant tout pour les familles et leurs enfants, sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour mener à bien notre mission, nous comptons sur le financement de nos bailleurs de fonds, les contributions des donateurs sans oublier l’aide précieuse de nos bénévoles. Nous continuons à travailler fort pour délivrer des services de qualité afin de participer au développement durable de la communauté dans l’ensemble.
NABILA FATHI – Directrice des programmes et des services de bénévolat
Nabila Fathi est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un master en finance, obtenus au Maroc, son pays d’origine. Elle dispose de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du journalisme et de la communication au Maroc où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, officiant en tant que conseillère en communication du ministère de la pêche maritime, rédactrice en chef du journal en ligne Medias 24 et directrice de l’hebdomadaire ‘’La vie éco’’. Arrivée au Canada en septembre 2019 en tant que résidente permanente, elle a collaboré avec TV Rogers comme journaliste-chroniqueuse avant de rejoindre CICAN où elle occupe le poste de coordonnatrice des programmes et des services de bénévolat.
AMADOU MFONDI – Directeur des études
Doctorant en études de conflits, son rôle est de diriger les études de terrain pour remonter à la direction les besoins des nouveaux arrivants en terme d’intégration, puis de proposer des actions (programmes) pour satisfaire ces besoins. La formation et le mentorat sont notamment mis à profit pour atteindre ces objectifs.
Titulaire de deux maîtrises : en sciences physiques et en contrôle et Gestion de la qualité, Bertille Gaelle Loudjom Tawoue travaille en qualité d’adjointe administrative à CICAN depuis avril dernier, mettant ainsi à profit plus de cinq années d’expérience en administration. Arrivée au Canada il y a environ un an, elle a découvert une passion pour le travail communautaire où elle contribue à l’intégration des nouveaux arrivants comme elle, à Ottawa et partout ailleurs où CICAN œuvre. Elle est dévouée à ses tâches et est convaincue que ses actions contribueront au jour le jour à améliorer le quotidien de plusieurs personnes dans la communauté. En parallèle, elle est également étudiante à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
WALTERS BRIGHT – Directeur stratégie et planification
C’est sa grande passion pour le travail communautaire qui l’anime pour servir les groupes et les communautés marginalisés. Ses expériences et son vécu en tant qu'immigrant sont pour beaucoup dans son implication et son dévouement envers le tissu à but non lucratif en général. Il est également très actif dans l’organisation d’événements sociaux et de soirées dédiées à la collecte de fonds… Durant son temps libre, quand il ne lit pas ou ne pratique pas une activité physique, c’est en regardant ou en commentant des spectacles sportifs qu’il trouve une grande satisfaction. ‘’La gentillesse peut vraiment faire la différence’’, est sa devise dans tout ce qu’il entreprend.
PAMELA MUBEZA – Conseillère du programme de sensibilisation aux violences faites aux femmes
Pamella Mubeza détient un bac en psychologie clinique et sociale et une maîtrise en étude des conflits (2020) à l’université Saint Paul en Ontario. Elle a aussi suivi plusieurs formations en mécanismes internationaux et en droits humains à Genève, Montréal, etc. Madame Mubeza est une féministe et une activiste des droits humains, très engagée dans la lutte pour l’amélioration de la condition des femmes, spécialement des mères célibataires. Pamella est fondatrice et membre de plusieurs organisations nationales et internationales luttant contre les pratiques homophobes et discriminatoires envers les femmes. Son travail lui a déjà valu un prix au nom de son organisation AMC, en 2015, le prix « Pour et Par les filles » reçu à Londres en 2016. Son dévouement entier à la cause de la communauté lui a permis de s’engager au sein de CICAN en tant que directrice des programmes.
PARTENAIRES
Coopération intégration Canada réalise sa mission et honore son mandat grâce aux soutiens financiers ou en nature de nombreux partenaires. À ce titre, il est essentiel pour nous de leur exprimer toute la gratitude qu'ils méritent. MERCI !