Coopération Intégration Canada

Au Service de la Collectivité

Mission et Mandat

Notre mandat est d’initier de façon concrète des actions efficaces permettant aux immigrants francophones et francophiles à surmonter les difficultés quotidiennes auxquelles ils font face à travers nos services appuyés par nos multiples forums portant sur différents thèmes (employabilité, justice, santé, jeunesse, citoyenneté, etc.).
Incorporée depuis 2006 et avec le statut de charité depuis 2009, notre équipe est composée de professionnels et de bénévoles dévoués et préparés dont la mission principale est de faciliter l’intégration économique, familiale et sociale des immigrants francophones et francophiles dans la société canadienne et consolider la santé de la collectivité.

PoliqueNoire-7k

Conseil d’Administration

CICAN est un organisme à but non lucratif crée en 2006 pour répondre aux besoins des membres de la communauté immigrantes francophones et francophiles. Pour accomplir cette mission, CICAN a besoin d’un CA et des personnes désireuses de servir bénévolement dans ce CA, des personnes qualifiées et surtout responsables qui ne lésinent pas sur les moyens pour porter très haut le flambeau de la transparence, l’inclusion et la diversité.

Le conseil d’administration de CICAN comme tout autre CA, joue un rôle de premier plan en favorisant une culture propice à une bonne gouvernance, notamment en s’assurant, entre autres, que sa propre culture englobe un engagement à continuer de s’améliorer et à viser l’excellence parmi les pairs. Il favorise grandement l’implication citoyenne et la mise en place de moyens pour accéder à une société plus juste et équitable, tout en favorisant l’inclusion sociale.

Tenant compte des enjeux de la communauté, le CA de CICAN s’est doté de structures et de procédures opérationnelles bien acceptés afin de répondre aux besoins de ces membres et de leurs familles pour bâtir un réseau de solidarité et d’appui, également pour tisser des liens de confiance et briser l’isolement.

Wilfrid Bitchoka

Wilfrid Bitchoka – Président Directeur Général

Monsieur Wilfrid Bitchoka est le Président directeur général de CICAN qui est un organisme à but non lucratif dans la communauté immigrante francophone et francophile de la Région de la Capitale Nationale depuis 2006.

CICAN a pour mission d’offrir des services d’intégration aux personnes nouvellement arrivées au Canada, d’aider les familles à survivre, à s’épanouir et à réaliser pleinement leur potentiel et de consolider la santé dans la communauté. Monsieur Wilfrid Bitchoka, outre ses diplômes universitaires en informatique et en santé, a consacré sa carrière à améliorer la vie des membres de son organisation dans la communauté de la Région de la Capitale Nationale. En tant que Président et chef de la direction de CICAN, Monsieur Wilfrid Bitchoka est chargé de diriger la croissance de l’organisme, d’élaborer des stratégies visant à faire progresser la mission de l’organisme auprès des bienfaitrices, bienfaiteurs et principaux intervenants et intervenantes, et d’apporter la vision stratégique ainsi que la direction nécessaire pour mener à bien cette mission.

Monsieur Wilfrid Bitchoka a une philosophie centrée sur le résultat et la transparence est son cheval de bataille. Il croit à un monde juste et prospère ou chaque personne a une place. Depuis tout petit, il a toujours rêvé de créer un orphelinat afin d’accueillir des enfants issus des familles démunies pour leur donner un foyer. Dans cet élan de cœur, il a œuvré comme membre du CA du Foyer Angèle à Ottawa. Monsieur Wilfrid Bitchoka croit que "L’impossible est possible".

Homme très généreux, Monsieur Wilfrid Bitchoka est reconnu pour son engagement et son dévouement pour la cause communautaire. Son objectif principal est de contribuer pleinement à l’épanouissent des membres de son organisation en créant des activités et programmes adaptés et spécialisées à cet effet.

Avant de créer son organisme (CICAN), Monsieur Wilfrid Bitchoka a été particulièrement touché par les difficultés d’intégration dont sont victimes les immigrants nouvellement arrivés au Canada avec leurs familles et s’est chargé de proposer des solutions pour remédier à cette situation.

Dirigeant reconnu sur le terrain, Monsieur Bitchoka enseigne actuellement au Collège La Cité, il est Coordonnateur pendant l’été au programme de préposé aux services de soutien personnel dans le même collège. Il est ouvert et très passionné par son travail, toujours prêt à venir en aide à tous ceux et celles dans le besoin qui le décrivent comme étant une personne très chaleureuse, compatissante et surtout très généreuse.

N’hésiter surtout pas à contacter Monsieur Wilfrid Bitchoka en cas de nécessité.

Mariama Atchang Aboul – Trésorière

Le don de son temps, son énergie et ses aptitudes est une façon de contribuer à sa communauté, aujourd’hui, c’est ce qui m’anime, cette responsabilité collective que nous partageons tous de protéger ceux qui sont vulnérables, les laisser pour contre. Être un leader, un mobilisateur dans sa communauté n’est pas une tâche de tout repos, mais une façon de susciter, encourager et nourrir l’engagement de ceux qui nous entourent. Je suis une personne passionnée et vraiment engagée avec dévouement pour ma communauté, c’est une manière pour moi de donner en retour ce que j’ai reçu à mon arrivée dans ce beau pays. Je crois en la justice sociale, je crois que l’implication de chacun peu importe le degré peut contribuer à un changement remarquable de notre communauté.

Mélissa Villella – Trésorière

Mélissa Villella est professeure à temps partiel et doctorante à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse à l'inclusion de la diversité en milieux francophones minoritaires, selon une perspective de réciprocité des partenariats et des occasions d'apprentissage. En faisant partie du conseil d'administration, elle espère non seulement contribuer à l'épanouissement continu de CICAN, mais aussi de grandir sur les plans personnel et professionnel grâce à cette expérience auprès d'autres concitoyennes et concitoyens du monde.

Chilie Chervyl – Conseillère

Conseillère.

Conseil d’Exécutif

CICAN est une organisation communautaire sans but lucratif dont la mission est axée sur l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes nouvellement arrivées au Canada. L’équipe dirigeante de CICAN travaille sans relâche jour après jour pour permettre aux parents de survivre, et défendre les droits et assurer la protection de leurs enfants pour leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel.

Notre réussite dépend entièrement des contributions volontaires, y compris des dons provenant de généreux Canadiens et de nos bailleurs de fonds. Notre équipe a pour mission de créer des activités spécifiques et adaptées pour servir et soutenir les membres de notre communauté.

Ne se laissant pas décourager par inégalités sociales, le manque de moyens de certaines familles pour participer aux activités et certaines pratiques qui ne favorisent pas l’intégration des nouveaux venus dans la communauté, l’équipe dirigeante de CICAN travaille avec acharnement et dévouement pour venir en aide aux familles et leurs enfants en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.

Notre mission a toujours été et restera avant tout pour les familles et leurs enfants, sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour mener à bien notre mission, nous comptons sur le financement de nos bailleurs de fonds, les contributions des donateurs sans oublier l’aide précieuse de nos bénévoles. Nous continuons à travailler fort pour délivrer des services de qualité afin de participer au développement durable de la communauté dans l’ensemble.

Amadou Mfondi

Amadou Mfondi – Directeur des Études et des Programmes

Doctorant en études de conflits, son rôle est de diriger les études de terrain pour remonter à la direction les besoins des nouveaux arrivants en termes d’intégration, puis de proposer des actions (programmes) pour satisfaire ses besoins. Ça peut être la formation et le mentorat.

Bertille Gaelle Loudjom Tawoue – Adjointe Administrative

Adjointe Administrative.

Patrice Essindi – Conseiller en Éducation et Programme de Langue

Conseiller en Éducation et Programme de Langue.

Pamela Mubeza

Pamela Mubeza – Coordonnatrice de Programmes

Coordonnatrice de Programmes.

Partenaires

Coopération intégration Canada atteint sa mission et son mandat grâce aux soutiens financiers ou en nature de nombreux partenaires. À ce titre, il est essentiel pour nous de leur exprimer toute la gratitude qu'ils méritent.

Ville d’Ottawa

Ville d'Ottawa

Au Cœur de la Vie

Heartwood Logo

Cours d’anglais Individualisé

ELTOC Logo

La Cité

College La Cité

Centre des Services Communautaires de Vanier

Centre des Services Communautaires Vanier

Conseil de la Coopération de l’Ontario

CCO Logo

L’échange Coeur et Partage

CSE Logo

Community Laudry Coop

CLC-NEW-LOGO