Foire aux questions

Le bénévolat suscite de nombreuses questions. Nous avons compilé pour vous les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour devenir bénévole tuteur de français

A partir de 18 ans, il est possible de devenir tuteur bénévole pour donner des cours de français avec CICAN.

Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents, les réfugiés acceptés, les détenteurs d’un permis de travail à jour et les étudiants internationaux sont admis dans ce programme.

Il faut résider au Canada et avoir l’un des statuts suivants pour être éligible : résident permanent, réfugié accepté, détenteur d’un permis de travail à jour, étudiant international.

Les cours sont donnés à raison de deux à trois heures par semaine.

Accompagne un seul apprenant. Il arrive qu’un couple veuille suivre le cours ensemble. Pour cela, il faut que les deux personnes aient le même niveau et les mêmes disponibilités.

Aussi, il s’agit de cours individualisés qui peuvent être donnés en personne ou via une plateforme en ligne.

Pas du tout. Nous acceptons toutes les disponibilités en termes de jours et d’horaires. Dans notre liste d’apprenants, certains sont disponibles en soirée, d’autres en journée, en jours de semaine ou en fin de semaine.

Tout à fait. Ce qui compte c’est de maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit.

Notre équipe compte une coordonnatrice des bénévoles et plusieurs conseillers en éducation qui sont au service des bénévoles et des apprenants. Plusieurs sessions de formation et d’information sont programmées. Et à tout moment, le bénévole peut contacter son conseiller en éducation ou la coordonnatrice des bénévoles pour poser des questions ou demander un appui.

Un minimum de 6 mois est souhaitable pour ne pas briser l’élan d’apprentissage. Le maximum serait d’accompagner votre apprenant jusqu’au niveau 7. Il est toutefois possible et même très apprécié de faire du tutorat pendant plusieurs années en accompagnant de nouveaux apprenants à chaque fois.

Pas spécialement. Certains de nos apprenants n’ont aucune base en français. D’autres ont des niveaux intermédiaires. Notre objectif est de les accompagner pour atteindre le niveau 7 en lecture, écriture et compréhension.

Les documents exigés sont les suivants :

  • Un extrait d’antécédents judiciaires
  • Un cv complet
  • Un formulaire envoyé par CICAN et que vous devez renseigner en donnant des informations sur votre parcours, vos références, votre disponibilité…
fr_CAFR_CA
Scroll to Top